Critique de helolitla

Kilian, une jeune garçon élève en 5ème, a bien du mal à trouver sa place dans sa famille. Souvent comparé à son grand frère Nolan, bon élève, il a l'impression d'être considéré comme un « bébé » par ses parents. Mais un jour, horreur ! il se réveille dans la peau de son frère (et inversement). Tous deux vont devoir trouver une solution pour régler le problème et, en attendant, gérer les cours, les copains, le quotidien dans la peau de l'autre…

***

Deux frères bien différents, souvent opposés par leurs parents, qui communiquent peu, et mal. Kilian, le "sportif", considéré encore comme un enfant par ses parents, qui aimerait ne plus être tout le temps comparé à son grand frère. Qui aimerait tout simplement un peu plus d'espace, pour pouvoir montrer qui il est vraiment. Nolan, l'aîné, qui en tant que bon élève a la pression de toujours réussir. Qui est amoureux mais n'ose pas en parler, ni à ses parents, ni à ses amis.

Deux adolescents attachants, des problématiques actuelles traités avec finesse. Les relations entre frères, les chamailleries, les divergences et différences, le collège, les copains, les moqueries, le sexisme, la quête d'identité. J'ai beaucoup apprécié la réflexion sur les préjugés et les a priori qu'on peut avoir sur son entourage.

Un ouvrage drôle et en même temps touchant, qui nous parle de l'éducation et ses failles, de la place laissée à chacun pour s'exprimer, pour grandir, se trouver. de l'attachement envers ses proches. Un #romanjeunesse qui nous montre l'importance de la communication, de l'écoute, de l'entraide. Se retrouver "dans la peau" de quelqu'un d'autre, c'est un moyen de le comprendre, de comprendre ce qu'il ressent en se mettant à sa place. Un moyen de voir que chacun a ses points forts, et qu'il ne sert à rien de se comparer aux autres.

Une bien jolie surprise !