Critique de Nanako-Mai

Tout d'abord, il faut reconnaître que visuellement, graphiquement parlant, c'est un très bel ouvrage ! Et je remercie Babelio et les éditions Vuibert pour cet envoi dans le cadre d'une Masse critique Privilégiée.

Sachi Ediriweera, qui est à la fois auteur-illustrateur, a décidé d'illustrer son roman graphique en recourant seulement à deux couleurs : orange pour les personnages et des nuances de bleu froid, presque gris, pour les décors. Et ce choix, pertinent, est très efficace puisque cela produit une impression de calme, de zénitude, offrant ainsi une expérience de lecture douce et apaisante. Les dessins et le récit sont en harmonie.

Ce qui nous amène au propos. Qui ne connaît pas Bouddha ? Mais qui connaît réellement ses origines ? Personnellement, je ne connaissais pas grand-chose à ce mythe. J'ignorais tout de la vie et du cheminement de cet homme devenu ce sage éminemment reconnu à travers le monde. Ce sage dont les enseignements, dispensés de villes en villes, sont la source du bouddhisme.

Découpé en 14 chapitres, nous partons à la rencontre de Siddhartha Gautama, un jeune prince qui vit enfermé dans un luxueux palais à Kapilavastu. le roi, son père, a bien trop peur pour son fils, bien trop peur qu'il ne souffre, qu'il ne se retrouve confronté à la cruauté du monde extérieur et décide ainsi de le maintenir captif, tout en veillant à ce qu'il ne manque de rien. Mais, même les prisons les plus dorées demeurent des prisons.

Un beau jour, c'en est assez, Siddharta, qui a observé le monde depuis les fenêtres de sa chambre, se sent étouffer. Il décide de fuir, de tout quitter : confort, trône, palais, famille, sa femme et son fils, tout juste né, pour comprendre le monde. Il ne souhaite pas le découvrir, ce n'est pas une simple question de curiosité, il s'agit d'une quête personnelle. Il a besoin de comprendre. de réponses à ses questions. D'appréhender les racines de la souffrance et de trouver une solution aux maux humains. Cette vérité, une fois obtenue, feront de lui L'Eveillé.

Ce roman graphique biographique est très intéressant et ce fût, pour moi, une belle découverte. J'ai apprécié découvrir la vie de Bouddha, de ce jeune homme perdu qui se sent incomplet alors qu'il aurait tout pour être heureux, de son cheminement qui l'éveille à la sagesse et le conduit à comprendre les quatre nobles vérités, enseignement fondamental du bouddhisme.

Challenge Multi-Défis 2023
Masse Critique Babelio - Privilégiée /Octobre 2023