Critique de Krissie78

Au 6e siècle avant JC nait dans un royaume de l'Inde le prince Siddahartha Gautama. Son père roi de Kapimavstu, devenu veuf, entend protéger son fils du monde au-dehors, et l'empêche de sortir du palais. le jeune prince, curieux par nature, grandit dans l'incompréhension. Alors qu'il devient père à son tour, il refuse de continuer à rester enfermer et surtout de condamner son épouse et son fils à ce même sort, d'autant que le roi continue à être inflexible.

Siddhartha s'enfuit et part à la rencontre de ce monde, décidé à ne revenir que lorsqu'il sera armé pour protéger sa famille. Mais la protéger de quoi ? de la souffrance.

Dès lors le jeune prince abandonne tout ce qu'il est. Un an dans un monastère à apprendre à gérer la souffrance ne répond pas à ses questions. Il rencontre des sages, puis des hommes qui ont voué leur vie à la méditation. Pendant des années il va se soumettre à différentes épreuves, cherchant à comprendre les sources de la souffrance, conscient que la vie qu'il a menée sous le contrôle de son père ne lui permet pas de connaître le monde. Jusqu'au jour où il a la révélation et devient «l'éveillé ». Il n'aura alors de cesse de partager son expérience, sa compréhension du monde et de la façon dont l'être humain doit l'aborder.

Dans son sillage les adeptes affluent. Les monastères se développent, les ordinations de moines se multiplient, la sagesse de celui que nous connaissons sous le nom de Bouddha se répand au travers des royaumes.

Le roman graphique de Sachi Ediriweera est d'une grande beauté. Trois gammes de couleurs sont utilisées : blanc, vert et orange. Il se dégage de ce choix, notamment des fonds en dégradé de vert pastel, beaucoup de douceur, de sérénité. Seul Siddhartha se détache lorsqu'il a eu la révélation. Son vêtement devient alors d'un orange bien net. Certaines planches sont magnifiques, comme ce soir de pleine lune lorsque Siddhartha connait l'éveil et que la lumière se fait.

J'ai appris beaucoup de choses sur le créateur du bouddhisme et sur cette religion et cette philosophie de vie.

Merci @Babelio et aux Editions Vuibert pour cette très belle découverte.