Critique de antinea2359

Ce livre de développement personnel démontre, s'il en était encore besoin, les méfaits voire pour certaines personnes fragilisées psychiquement, les dangers d'entretenir continuellement et plus ou moins consciemment des pensées négatives permanentes.

Le stress, l'anxiété et la pression constante sont en effet depuis toujours les principaux signes d'une réflexion cérébrale excessive qui peut, à plus ou moins long terme, affecter négativement notre santé mentale et physique. Tout au long de ce livre, l'auteur explore les différents aspects de ce stress et de cette anxiété, en partant de ceux qui sont les souvent connus jusqu'à certains autres, dont les ravages sont beaucoup plus insidieux.

Il en énumère les dangers mais surtout, propose à tous ceux(et celles) qui veulent casser ces habitudes négatives des stratégies et des techniques dont les bénéfices sur la santé psychique à court, moyen et long terme ne sont plus à prouver.

Les + que j'ai aimé

Une couverture au dessin original, qui montre de façon humoristique l'intérêt de stopper ce genre de processus négatif sur notre équilibre physique, émotionnel et psychique.

Le format volontairement condensé et qui peut donc se glisser dans le sac de voyage ou, pourquoi pas, sur la plage (les vacances arrivent !!!). Il ne comporte que 93 pages mais tout y est correctement résumé sans aucun oubli, et les nombreux exercices et « pistes » de réflexion proposées au lecteur(lectrice) donne vraiment envie de trouver celle qui nous correspondra le mieux pour la mettre ensuite régulièrement en pratique.

L'écriture est fluide, et les concepts proposés sont facilement intégrables par tout un chacun, sans exception aucune. Quand le livre se referme on n'a plus qu'une envie : celle de (re)prendre immédiatement soin de soi, sans fausse excuse ni culpabilité. Pour paraphraser une publicité célèbre : « Après tout, nous le valons bien !!! »

Les –

Le premier a déjà été cité dans la chronique d'un livre que l'auteur m'a soumis il y a peu de temps. Il manque justement le nom du ou des auteurs, les maisons d'éditions(petites ou grandes) n'étant pas, par définition, forcément des auteurs mais travaillant plutôt à faire connaître le travail de ceux-ci, qu'ils soient connus ou inconnus du grand public.

Enfin j'ai trouvé quelques répétitions de conseils au fil de certaines pages des chapitres 2 et 3, notamment sur l'importance de la pratique de la gratitude, plusieurs fois citée, comme pour convaincre le lecteur(ou la lectrice) de ses bienfaits ce qui, pour le coup, n'est vraiment pas utile à l'ensemble de l'ouvrage.

Je recommande néanmoins cet excellent livre à toutes les victimes de stress qui, avec la dépression et le burnout, sont devenues les 3 maladies récurrentes produites par l'ensemble de nos sociétés modernes.