AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Depuis le 12 mars dernier, nul n'ignore que George Clooney et ses "Monuments men" ont enflammé les salles de cinéma avec un divertissement autour d'un sujet sérieux et en prise directe avec l'actualité allemande: les vols d'oeuvres d'art par les nazis.

Mais avant d'être un film, "Monuments Men", est d'abord un livre éponyme de Robert M. Edsel et Bret Witter qui retrace la même trame, à savoir l'histoire vraie d'un groupe d'experts, conservateurs de musée, galeristes et artistes, envoyés en Europe par le président Roosevelt pour récupérer les centaines de milliers d'oeuvres d'art dérobées par les nazis, et protéger les milliers d'autres menacées par les bombardements alliés.

Voila un roman vraiment consistant, alors même que les critiques du film-que je n'ai pas vu sont vraiment mitigées.
L'intrigue du roman de Edsel nous fait mieux connaitre une période méconnue de l'histoire contemporaine, l'histoire de ces américains qui ont cherché à préserver le patrimoine européen au péril de leurs vies au cours de la seconde guerre mondiale.
Les allemands ayant mis la main sur nombre d'oeuvres d'arts partout en Europe, en spoliant les juifs, ou se se payant sur la bête comme tout envahisseur qui se respecte, ont ainsi accumulé un fabuleux trésor artistique. le bouquin est passionnant ne serait ce que par le message qu'il pose en fligirane, la sauvegarde de la culture ne pouvant qu'interpeller tous les fous de culture dont je suis, Bref monuments men est une enquête divertissante et instructive, qui se lit d'une seule traite, tel qu'un excellent divertissement historique avec pas mal de suspens à la clé.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          272



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}