Critique de Seryal_lectrice

Je remercie chaleureusement l'équipe de Babelio, l'auteure : Hayley Edwards-Dujardin ainsi que la maison d'édition Chêne pour l'envoie de ce magnifique livre.
La première chose à dire qui n'a pas de rapport avec le contenu du livre mais qui me semble important de préciser, c'est le prix de l'ouvrage : 14,90e, quand j'ai vu cela je suis restée bouche-bée ! Un si bel ouvrage avec des illustrations magnifiques, des informations/anecdotes ultra précises, des citations, bref un ouvrage sublime qui nous donne de vrai fait historique à un si bas prix c'est extrêmement rare, alors pour les amateurs d'arts : foncez !
Bien, maintenant passons à l'ouvrage en lui-même et des merveilles qu'il contient. Les premières pages sont réservées à une rapide biographie très ludique avec des citations, des frises, des anecdotes, une carte... ce livre peut tout à fait être lu par ou à des enfants, je l'ai fait lire à mon petit frère et il a beaucoup aimé !
La seconde partie est réservé aux oeuvres, plans de Léonard de Vinci (car je vous le rappelle, Mr de Vinci était multi-tâches : peintre, sculpteur, inventeur...), elle est divisée en deux sous-parties : “Les Incontournables” et “Les Inattendu”. Chaque doubles-pages est réservé à une oeuvre (sauf exception par exemple pour “La cène” qui en a 4), sur la page de droite on y retrouve l'oeuvre et sur la page de gauche plein d'informations diverses et variées sur l'oeuvre. Ce livre est une vraie pépite pour la culture mais aussi pour les yeux ! C'est le genre de livre qui s'apprécie, comme un bon repas dans un restaurant gastronomique, on ne se précipite pas pour le finir, non, on le déguste ! Et c'est exactement ce que j'ai fait avec ce livre, j'ai apprécié chaque page, chaque paragraphe et chaque illustration.
Comme vous vous en doutez certainement, ses oeuvres les plus célèbres y sont, comme “La Joconde”, “La Cène” ou encore “L'Homme de Vitruve” mais il y a aussi des oeuvres un peu moins connus du grand public comme “La carte de la Toscane Occidentale”, c'est un recueil très varié qui mélange tableau, plan et esquisse.
Personnellement, j'ai adoré découvrir “L'Homme de Vitruve”, c'est une oeuvre que je trouve très complexe, très travaillée et plein de symbolisme, j'ai appris que Léonard était un adepte de “l'écriture en miroir” car il était gaucher, que ce croquis viens tout d'abord d'écrit d'un architecte...
En résumé, que vous soyez petit ou grand, amateur d'art ou férue d'histoire, ce livre est fait pour vous ! Je le conseil même aux personnes qui ne comprennent pas l'art ou ne s'y intéresse pas, ce livre vous donnera envie d'en découvrir toujours plus !
Lien : https://leslecturesencouleur..