Critique de flopda

Merci à Yby Editions de m'accorder sa confiance pour la lecture de Babel, les rouages sous les tours écrit par Delphine H. Edwin et illustré par Maéva. Ce titre est paru en décembre 2022.
Il s'agit d'un thriller uchronique et fantastique. Autant vous dire dès le début qu'il ne s'agit pas du tout de mon domaine de prédilection. Mais j'ai été attirée par le titre et l'illustration de couverture très rapidement.

J'ai beaucoup aimé le récit et les personnages. Les événements au début sont durs. Les protagonistes sont obligés de quitter leur terre où ils ont bâti (commencé du moins) la fameuse tout pour des Anges, pour leur foi, sur plusieurs générations.
Après leur fuite, Neïma et Phrédriq, parents de deux filles, décident de retourner à Babel afin d'achever la construction de la tour. Leur résilience est l'une de leur plus grande valeur. Neïma est pleine d'espoir. Une nouvelle vie leur tend les bras, la ville aurait été nettoyée et serait de nouveau habitable. Plus de brouillard qui rend malade.
Durant leur voyage ils rencontrent une jeune persane, Fören, qui va bouleverser leur couple. Un lien se tisse entre Fören et la famille de Neïma : une amitié, une fraternité, ou autre chose ?
Tout semble idyllique une fois arrivé à Babel. Une communauté bienveillante voit le jour. Jusqu'au jour où réapparait le smog. Est-ce lié à l'activité humaine pour la construction de la tour ou bien autre chose ? Pourquoi continuer le chantier alors ? C'est à ce moment que j'ai commencé à me poser des questions : de quoi sont capables les Hommes par croyance et vocation ? Jusqu'où sont-ils capables d'aller ? Quels sacrifices sont-ils prêts à faire et pourquoi ? Pour qui ?

L'aspect croyances et religion m'a un peu dérangé au départ car je ne suis pas croyante, mais les événements qui sont arrivés ont effacé ma réserve pour laisser place à l'intrigue qui a attisé ma curiosité.
Je ne dévoile pas les détails de la vie de ce trouple et les épreuves qu'iels vont vivre car c'est le coeur de l'intrigue. L'aspect fantastique se mêle parfaitement à l'ambiance religieuse. Cela m'a permis de finir le livre.
Les protagonistes sont en proie au doute face à leur foi car ils subissent des choses horribles. Ils se questionnent : quelle est la place de l'Homme ici-bas ?

La raison originelle de la construction de la tour pose un problème aux humains. Ces derniers finiront par comprendre que cette construction, finalement, c'est la leur. Pas la tour des Anges, pas celle de Dieu. La leur, celle DE Babel.

Cette lecture a été un peu complexe pour moi, j'ai eu du mal à entrer dans ma lecture malgré les quelques connaissances acquises durant mes études en matière de religion.
Ce que j'ai aimé néanmoins : la relation des personnages les uns avec les autres, une communauté bienveillante qui fait fi des différences. Une uchronie qui selon moi devrait être une réalité de nos jours.
Il y a encore du chemin à faire, mais comme Neïma, je suis pleine d'espoir.