Critique de marcphalippou

Comme un coffret parfait qui s'ouvre sur un flacon soigné, lequel laisse à son tour filtrer de précieuses fragrances et une ou deux tonales entêtantes, cet album marie avec goût, bonheur et sensibilité le fond et la forme pour distiller une histoire de femme, une histoire de passion, d'art et de science, une histoire de France.
Bandit, Fracas, Vent Vert : à l'origine de ces parfums célèbres et révolutionnaires pour leur temps, il y a une femme. Une femme de goût, un nez à la tête bien faite et avec "le sens de la formule" - dans tous les sens du terme -, Germaine Cellier.
En découvrant la vie de cette femme d'exception, on balaie la France de la fin des années folles au début des sixties. Connaisseuse et passionnée de parfum, Béatrice Égémar signe un scénario prenant, avec des personnages attachants et des répliques bien... senties. Pas la peine d'être soi-même un nez pour humer cette histoire et se laisser prendre par ce destin et cette figure unique. Sandrine Revel a le crayon souple et léger, une palette colorée, délicate et vivante. Son gaufrier alterne subtilement les mises en page et livre un découpage riche et rythmé. Évocateur aussi avec les pleines pages richement illustrées ou les incrustations façon sépia ou noir et blanc renvoyant à l'actualité du moment. Une grande sensibilité sert ainsi le scénario. le même soin est mis à la postface avec un dossier complet, des coulisses du travail des auteures à la recette pour faire soi-même son eau de Cologne en passant par un glossaire fleuri et une interview dessinée. Une bio et un album parfaits !