AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marcellina


Quelle déception… J'aurais dû clairement me rappeler le proverbe « L'habit ne fait pas le moine » avant de choisir ce roman dans le cadre de la dernière Masse Critique de Babelio, choix dicté uniquement par la belle couverture…
Aucune truculence dans le verbe, aucune gourmandise dans le choix des mots, aucune saveur qui vous met l'eau à la bouche ou plutôt le nez au parfum, aucun plaisir à lire une évocation de faits, une énumération d'actions vides de mouvement, une enquête sans grande envergure créée un peu de bric et de broc et à tout cela, il faut encore ajouter des personnages fades, sans réelle consistance, qui évoluent comme une feuille au gré du vent souffreteux de l'imaginaire de l'auteure.
Eh oui, Manon Vérité ne joue clairement pas dans la cour de Nicolas le Floch et Mme Egémar se traîne à mille lieues de Mr J.-F. Parot…
Et pourtant, il faut reconnaître que l'auteure s'est bien documentée mais elle a oublié le style qui rend un récit vivant et accrocheur. Ici, pas de passion, pas d'humour, pas de poésie, même pas de réelle violence ni vraiment d'amour, une histoire plate faite de phrases simples qui donnent juste un roman lisse et sans reliefs.
Enfin, je peux quand même utiliser cette lecture ennuyeuse dans le cadre du challenge multi-défis 2016 pour l'item : « Un livre dont la couverture vous a fait craquer » :-)
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}