Critique de 0titi85

Après avoir bien apprécié le tome 1, je ne pensais pas être déçue par le deuxième tome de cette trilogie sur les parfums. Dire que je n'ai pas apprécié ma lecture serait faux, mais j'ai eu l'impression de lire la même histoire. Seul les personnages et l'époque changent.
Jeanne est doué pour les senteurs. Son don est découvert quand elle a 4 ans. Arrivée à l'adolescence, elle a pu le développer en travaillant dans la parfumerie familiale. Son oncle, habitant Paris et possédant une grande parfumerie, souhaite la prendre pour travailler avec lui. C'est une grande opportunité pour Jeanne, car son oncle fournit le frère du Roi en poudre et produits parfumés de toute sorte. Arrivé à Paris, elle fait la connaissance de Pierre, un chocolatier, dont elle va tomber amoureuse. Mais son oncle et son père veulent la marier à un parfumeur dont la boutique est en déclin. Elle pourrait grâce à son don, lui redonner un prestige. Jeanne, horrifiée, va tout faire pour échapper à ce mariage.
Parallèlement, on découvre les intrigue de la cour, en même temps que Jeanne qui est amené à rencontrer Mme de Montespan et le Roi lui-même. Elle se lie d'amitié pour un jeune jardinier qui va l'aider dans ses déboires.
Bref, même si l'écriture reste agréable, la structure narrative étant exactement la même que le premier tome, j'ai trouvé moins de plaisir. J'espère que le troisième tome sera un peu différent.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..