Critique de pompimpon

Vous arrive-t-il d'aller voir un film, de vous rendre compte au bout de dix minutes qu'il ne vous plaît pas du tout, mais de rester jusqu'au bout pour lui "laisser une chance" ?

C'est ce que j'ai ressenti à la lecture de cet ouvrage. Et pourtant, je m'en faisais une joie : j'aime les thrillers, j'aime les intrigues mêlant "réalité sociale et politique" comme l'indiquait la quatrième de couverture.

Que dire ? Quatre-cent-soixante-dix-sept pages d'une trame confuse qui multiplie les pistes en cul-de-sac et les personnages, sans parvenir à garder mon attention au-delà du sixième chapitre ( sur soixante-sept...).

Il y a un monde fou, dans ce roman, mais personne de bien passionnant. Les relations entre les êtres sont caricaturales, leurs sentiments sont caricaturaux, eux-mêmes sont caricaturaux, sans parler de la description des différents endroits où se déroule l'action.

Je n'ai rien trouvé non plus à relever de la "réalité sociale et politique" danoise en 2006, au moment de la publication des caricatures de Mahomet, prétexte à un arrière-plan de lieux communs qui m'ont navrée.

L'écriture n'a pas sauvé l'ensemble à mes yeux, problème de traduction ? Je l'ai trouvée lourde et maladroite, avec des passages d'une poésie à la petite semaine que ne rattrapent pas quelques éclairs intéressants.

C'est un défilé de clichés avec de gros sabots qui m'est tombé des mains à plusieurs reprises, mais que j'ai lu jusqu'à la dernière page ( jusqu'à la lie ?).
Manifestement, j'ai fait une erreur de casting en choisissant ce livre.