Critique de moco104

Moi je rends hommages à Cosmos Akoete Eglo. Je faisais partie d'une délégation qui rencontra cet écrivain dans une ville européenne dont je préfère taire le nom, pour des raisons de sécurité.
La force de cet auteur réside dans sa capacité à résister tant à la censure qu'à l'autocensure.
En effet, dans l'espace et dans le temps, les régimes totalitaires ont toujours cherché à étouffer la création littéraire, souvent taxée de subversion. Alors, pour se préserver de la répression, les gens de lettres (écrivains et journalistes) ont souvent choisi d'avaler leurs plumes ou, tout au moins, de les émousser, en évitant, le plus possible, de s'aventurer dans la jungle des « thèmes périlleux ». Ainsi naquit l'autocensure !
En Afrique, ils sont légion, les écrivains qui, par crainte de représailles, s'enferment dans les thèmes traditionnels qu'on retrouve souvent dans le « roman du village »: époque coloniale, conflit de générations, contes africains, etc.
Les auteurs africains « hardis » se comptent donc au bout des doigts. Parmi eux, Cosmos Akoete Eglo.
Du Sang sur le Miroir est un roman politico-historique qui jette la lumière sur les dessous du processus de démocratisation en Afrique francophone, sous la bannière de la France, avec pour point de départ, la conférence de la Baule. Sous la fougue d'une plume vivace, fertile et désinvolte, l'écrivain ne tarie pas de mots pour fustiger non seulement la duplicité de la France (Pyrrhus et Sapeur pompier !), mais aussi la soif de pouvoir qui conduit les dictateurs africains à recourir à l'artillerie nationale pour broyer leurs populations.
Comme il fallait s'y attendre, cet ouvrage attira toutes les foudres sur la tête de son auteur. Au Ghana où il s'était réfugié, les autorités ghanéennes firent pression sur Cosmos de supprimer la publication de son ouvrage, déjà en cours de publication en France (nous avons eu accès aux preuves matérielles de cette pression). le refus de Cosmos lui coûta toute une série de représailles. Ces représailles prirent des allures de persécution, après que les autorités ghanéennes s'aperçurent que l'écrivain avait réussi à enregistrer secrètement leurs propos sur un téléphone cellulaire, avant de les transférer sur un disque compact qu'il envoya à l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, en Suisse.
En janvier 2009, du sang sur le Miroir parut en France, aux éditions Edilivre. Un an plus tard, en février 2011, Edilivre, évoquant des menaces reçues, interrompit la publication de l'ouvrage !
Tous ces événements dramatiques, auraient conduit beaucoup d'écrivains à briser leurs plumes et dire adieu à la création. Cependant, à notre grande admiration, l'homme que nous avons rencontré, après une brève période de stress, avait rallumé ce qu'il se plaisait d'appeler « la flamme » de sa vie : la passion d'écrire !
Oui, Cosmos, à ses dires, a deux ouvrages en chantier actuellement : le Monstre jaune (roman) et l'Affaire du Chat (recueil de nouvelles). Quelle ténacité ! Hommages à Cosmos Akoete Eglo !
Monique Combey
Genève