Critique de statyra

L'Archéologue... le périple de Démétrios.

Après les tomes 1 et 2 de l'Archéologue, deux aventures passionnantes, ce troisième tome s'imposait.

La mission archéologique dans le sultanat d'Oman de Marc Miller et sa fidèle équipe avec son lot de découvertes époustouflantes s'est achevée mais beaucoup de questions sont restées sans réponse.

Quand un manuscrit datant du IVe siècle avant Jésus-Christ apparaît à Tombouctou, une nouvelle page d'histoire se dessine. le récit du scribe Kéros va résoudre une énigme née à six mille kilomètres de là.

Ce tome, qui se déroule en grande partie dans l'Antiquité, nous livre un voyage d'exploration extraordinaire au coeur de contrées inconnues à l'époque. Les descriptions des lieux, des paysages, des peuples et des coutumes sont précises et fascinantes. Et, au fur et à mesure du récit, surgit l'étonnante vérité d'une épave de navire avec sa cargaison d'amphores dont une remplie de double statères d'Alexandre le Macédonien, ainsi que la raison de l'existence et de la disparition du fort d'Ashid.

Mais le périple de Démétrios raconte aussi la naissance d'une nouvelle ère qui vit la naissance d'une dynastie grecque en Égypte. Des destins vont alors se croiser, des personnages monter en puissance, des intrigues se tramer.

Qui est Démétrios ? Quelle est sa mission ? Qu'attend de lui le roi Alexandre ? Comment réagit-il en apprenant les grands bouleversements survenus dans l'empire pendant son absence ? Quel avenir lui réserve cet empire morcelé ? Quel rôle joue-t-il auprès des héritiers d'Alexandre ?
Keros répondra à toutes ces interrogations. Aucun détail n'échappe au scribe, aucun évènement n'est oublié, aucune émotion n'est laissée en suspens.

Après « Épaves en mer d'Oman » et « le fort d'Ashid », ce troisième et dernier tome de la trilogie « L'Archéologue » clôt une aventure qui lie l'Antiquité au XXIe siècle.
Après « Osipov, un Cosaque de légende », magnifique saga qui se déroule au début du XXe siècle, et « Charlotte », un roman contemporain où glamour et sensualité riment avec féminisme et audace, l'auteur livre ici une oeuvre bien différente mais tout aussi efficace et passionnante.

Philippe Ehly. L'Archéologue. Tome 3 : le Périple de Démétrios. Aux Éditions Encre Rouge.