Critique de MAMIEJAUNE

Je viens de lire « OSIPOV, un Cosaque de légende – L'Embrasement », cinquième tome de la saga historique de Philippe EHLY.

J'ai eu la chance de lire les précédents tomes de cette magnifique série que j'adore, et j'ai ainsi retrouvé, avec grand plaisir, notre héros Osipov, jeune officier de Cosaques, personnage charmant, volontaire, brillant et très érudit.

Philippe EHLY nous transporte dans le sud du Caucase et nous fait découvrir, au travers des missions confiées à Osipov, la guerre de 1914 entre la Turquie et la Russie, conflit sanglant peu connu par nous, Occidentaux, mais au cours duquel notre héros a forgé sa légende.

Comme lors de la lecture des précédents tomes, j'ai été immédiatement captivée par les aventures extraordinaires et périlleuses du jeune Cosaque. Il faut dire que l'auteur, dont l'écriture est sublime, décrit à merveille, avec moult détails, tant les scènes de guerre que les sentiments et les émotions des protagonistes de son roman, ce qui permet au lecteur de s'imaginer en train de visionner un film, tant les dialogues associés aux images rendent le récit vivant et palpitant.

J'ai ADORÉ ce cinquième opus, comme les précédents, d'ailleurs, bien que celui-ci soit un peu plus « militaire », mais aussi ponctué de touches d'humour et de dérision. J'ai également apprécié retrouver Lord Pelham, Pamela, Régina et leur famille, dont la présence dans ce récit apporte de la fraîcheur face aux horreurs de la guerre.

Que dire de plus, si ce n'est que la férue d'Histoire que je suis a été séduite par ce roman très intéressant et extrêmement bien documenté, et que j'attends avec impatience la suite !!!

Excellent moment de lecture.

Lien : https://leslecturesdecerise7..