Critique de statyra

« OSIPOV, un cosaque de légende – Tome 1 » par Philippe Ehly.

Un jeune officier de la cavalerie cosaque, audacieux, courageux, attachant et séduisant. Un lord anglais, explorateur, artiste, droit et sensible. Un groupe hétéroclite composé d'officiers britanniques et de caravaniers issus de différents peuples de la région. Des chevaux, des animaux de bât et un loup…

Ensemble, ils vont vivre une aventure extraordinaire, un voyage aussi périlleux qu'enrichissant. La caravane va traverser des contrées où la vie d'un homme n'a parfois que peu de valeur. Elle va subir des tempêtes de neige et des chaleurs étouffantes, affronter des animaux sauvages et des brigands sans scrupule.

Lors de ce périple se tissent des amitiés, se créent des complicités, se forgent des identités et s'introduit l'amour.

Dans ce premier tome nous suivons les périples de Alexandre Osipov, Sacha pour ses amis, entre la Russie tsariste et les montagnes et les steppes d'Asie centrale en 1911. de Saint Petersbourg à Tashkent, de la vallée de Ferghana à Termez jusqu'à la cité antique de Balkh en Afghanistan, le jeune interprète et guide brillant tisse son destin.

Philippe Ehly, de par sa connaissance du terrain, sa passion pour l'histoire et sa plume magnifique nous offre une saga brillante. Ses descriptions des paysages, des cités antiques, des costumes, des armes et des traditions locales nous transportent vers une époque mouvementée au coeur d'un monde fascinant.

Philippe Ehly incite admiration et respect pour ses recherches, ses déplacements et son travail que nécessitent l'écriture d'une telle oeuvre !