Critique de MAMIEJAUNE

je viens de lire « OSIPOV UN COSAQUE DE LEGENDE tome 3 », roman de Philippe EHLY.

Ainsi après lecture des deux précédents tomes de cette saga historique que j'ai vraiment adorée, j'ai retrouvé avec un immense plaisir Osipov notre héros, lieutenant du Régiment de Cavalerie des Cosaques de la Garde, personnage fascinant, jeune certes mais très cultivé, courageux et fort rusé...

Nous sommes en 1912 à Constantinople et nous assistons aux retrouvailles entre Sacha et Régina sa mère qui, en présence du Comte Krilov, lui dévoile les secrets liés à sa naissance.

Après nous avoir fait voyager en Russie, en Asie Centrale, Philippe EHLY nous entraîne maintenant dans les Balkans aux côtés d'Osipov – alias Sandy – qui se voit investi d'une mission d'espionnage et occupe les fonctions de journaliste reporter de guerre pour le « Daily Mail ».

L'auteur nous dévoile un pan de l'histoire peu connue que fut la guerre entre la Turquie et les Etats Balkaniques et relate avec décence, sans ajouter trop de descriptions sanguinolentes mais toutefois avec justesse, les horreurs de ces combats.

J'ai beaucoup apprécié la touche romanesque apportée par l'auteur lorsqu'il nous conte les aventures amoureuses d'Osipov et les personnages féminins sont sublimes.

Je ne puis que réitérer mes précédents avis émis après lecture des deux premiers tomes : cette saga est admirablement bien documentée sur le plan historique. Les descriptions des vêtements, des armes, des habitations et de leur mobilier, des faits de guerre, des traits tant physiques que de caractère des personnages extrêmement bien détaillées et les dialogues o combien vivants ! Au risque de me répéter, je dirais qu'au fil des mots de l'auteur, l'on s'imagine aisément en train de regarder un très beau film et que le temps passe très vite !

J'ai ADORE ce magnifique roman, palpitant et très intéressant avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture et que j'ai refermé à grand regret..

Bonne lecture !