Critique de Moglug

Cet ouvrage est révélateur de la manière dont les femmes, et leurs corps en particulier, ont été traité pendant des siècles. de la bourgeoise maladive emprisonnée dans son corset qui ne devait pas hausser le ton sous peine d'être diagnostiquée hystérique aux ouvrières à éviter parce que potentiellement contagieuses ou porteuses du démon, probablement prostituées, il restait finalement peu (pas !) de possibilité pour les femmes des XIXe et début XXe siècle de s'émanciper dignement. L'ouvrage est très court et accessible, et argumente son propos en citant de nombreux exemples de manuels de médecine et d'autres sources notamment iconographiques. C'est une lecture intéressante pour toute personne s'intéressant à l'histoire des femmes, de la médecine et à la manière dont la condition féminine telle que nous la connaissons aujourd'hui a été construite. La question du corps des femmes et de son traitement médical est au coeur des questions féministes contemporaines.