AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lou_Knox


Publié en 1973, pamphlet petit frère de "Sorcières, sages-femmes et infirmières - Une histoire de femmes soignantes" ce texte souligne le conditionnement fatal dans lequel sont inscrites les femmes dans la société d'une part mais surtout d'un point de vue médical.

Où l'on apprendra donc que pour soigner la masturbation féminine (jugée trop sale) on pouvait délibérément pratiquer une clitoridectomie, voire une ovariectomie et puisque la femme est "un homme mal conçu" une masectomie pour la soigner des troubles comportementaux liés à son utérus). BOOYAH.

Flippant surtout car bien que ce texte relate de la Médecine du 19e siècle jusqu'aux années 40, on en voit les conséquences sur la portée aujourd'hui des contraceptifs hormonaux uniquement destinés aux femmes (vous avez déjà vu une pilule pour les mecs ? non, car il faut bien sûr protéger notre sperme, au détriment des ovaires...).

Bref j'ai failli dégueuler moult fois à la lecture de ce texte, parce que bien entendu en tant que garçon j'ai été élevé à me conduire de façon sexiste ou en aveugle face aux inégalités entre les rapports hommes/femmes.

De voir à quel point nos couilles s'emparent de tout par "peur" (parce que oui il s'agit bien d'une peur de la femme "malade") c'est vraiment alarmant.

Un texte donc qui fait se poser des tas de questions sur le rapport aux femmes, sur le rapport au travail (après lecture je considère que nos comportement occidentaux sur le travail nous pousse à se relaxer du travail grâce à la médecine) et même sur la littérature du 19e siècle qui a contribué à faire d'une part de la femme blanche bourgeoise une femme oisive donc fragile et d'autre part la femme prolétaire travailleuse qui menait une vie de pécheresse à pondre des gosses à tout va.

Un ouvre-paupières qui fait du mal pour notre futur bien (en tout cas je l'espère)

Chapeaux bas les filles, encore !
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}