Critique de womens_books

Lisez à tout prix l'essai "Sorcières, sages-femmes & infirmières. Une histoirE des femmes soignantes" de Barbara Ehrenreich et Deirdre English, publié pour la première fois en 1973. Comme le souligne leur seconde introduction de 2010, ce texte de la deuxième vague du féminisme aux USA a été écrit "sous le coup de la colère et de l'indignation". Ainsi, il comprenait parfois certaines exagérations ou des affirmations trop poussées dues au manque de connaissances sur le sujet à l'époque, ce qui fut comblé pendant ces 40 dernières années. Cette deuxième introduction permet donc aux autrices de corriger certaines sources, de réajuster certains chiffres et d'affiner leur point de vue.

Cela étant dit, leur propos reste d'une étonnante actualité ! J'étais loin de me douter à quels points les hommes s'étaient appropriés le champs de la médecine de cette façon, sous couvert de religion, de politique, ou encore de pseudo-préservation des femmes.

Dans les années 70, grâce au "Mouvement pour la santé des femmes", les femmes prennent conscience de l'ignorance qu'elles ont de leur propre corps. Les autrices supposent alors que cette dépossession du corps féminin ne fût pas toujours une réalité, et commencent à étudier l'histoire des femmes et de la médecine. Une hypothèse émerge alors : "la profession médicale telle que nous la connaissions (avec 90% d'hommes) avait remplacé et chassé une tradition de médecine empirique féminine bien plus ancienne, comprenant à la fois la pratique de sage-femme et une gamme de savoir-faire de soignantes, cependant que l'on fermait aux femmes l'accès aux études de médecine." Il en résulte cet essai particulièrement édifiant, que les autrices choisirent d'auto-éditer afin de le préserver de toute censure.

Honnêtement, j'ai souligné bien trop de passages pour tous vous les indiquer. Ce livre est court, mais d'une densité remarquable, chaque page est essentielle, chaque ligne apporte une information. Et, autant vous prévenir, tout ce qui est expliqué dans cet essai va vous indigner !
Lien : https://www.instagram.com/p/..