Critique de Nativetransmission

Afin d'aborder cet ouvrage de la façon la plus adéquate, il est indispensable de le replacer dans le contexte.

À l'aube des années septante (soixante-dix), un esprit de révolte féminine a fortement émergé ainsi qu'une volonté de la part des femmes de se ré-approprier la connaissance et l'autonomie de leurs propres corps.

À l'époque, très peu d'informations étaient disponibles sur ce thème qui relevait même du tabou social.

C'est à ce moment que les auteures de « Sorcières, sages-femmes & infirmières » prirent l'initiative d'organiser des conférences et groupes de rencontres féminines visant à libérer la parole et à s'instruire les unes les autres. Barbara Ehrenreich et Deirdre English entreprirent des recherches principalement axées sur les origines du basculement d'une médecine populaire, majoritairement articulée par des (sages-)femmes, vers une professionnalisation d'un corps médical exclusivement accessible aux membres de la classe dominante masculine.

Le résultat de leurs recherches a été diffusé sous la forme d'une brochure éditée pour la première fois en 1973.
Brochure que nous retrouvons éditée 40 ans plus tard dans ce livre révisé et préfacé par les deux auteures.

Nous pouvons aujourd'hui constater que, depuis la rédaction de cet essai, il y a eu une évolution dans la pensée et dans la structure de la société occidentale concernant la position des femmes. Bien que certaines revendications légitimes à l'époque ne soient plus aujourd'hui totalement à propos, le contenu présenté dans ce livre est une vraie mine d'or. Il offre l'opportunité de porter un regard sur les mécanismes du patriarcat et l'instauration du capitalisme. L'occasion aussi pour les femmes de mieux connaître leur histoirE et de conscientiser leur pouvoir et valoriser leur légitimité.

Le livre comporte de nombreuses illustrations en noir et blanc et est serti d'une bibliographie de 16 ouvrages.