Critique de Eclice

On ne ressort pas indemne de la lecture du roman de Marc Eichinger & Alix Meyer : si le lecteur ne se prend pas de balle dans la tête ou d'aiguille triangulaire dans le cou, contrairement à nombre de personnages croisés, il vit aux côtés des deux agents secrets, qui orientent et déploient l'intrigue, de aventures qui secouent et laissent une marque. C'est une plongée abrupte au coeur de la part sombre de l'humanité, celle où on drogue, où on s'enrichit, on tue, on prend le contrôle, on accède au pouvoir, on asservit, on se méfie… D'incessants voyages entre l'Afrique du Sud et Israël, Macao et le Canada, l'Inde ou la Namibie permettent aussi de saisir l'intimité et les motivations des personnages, que l'Histoire a malmenée, et qui essaient, à leur manière, de changer le monde. Entre les entraînements militaires et les opérations spéciales, il y a un peu d'espaces pour les battements de coeur et de quoi rendre très attachants les principaux protagonistes. Ce roman rédigé par deux experts très bien documentés instruit sur les ressorts du renseignement international et las bas-fonds du crime organisé : un excellent roman pour un public averti.