Critique de BurjBabil

Livre dont la couverture est assez explicite : Mythologie, Orion, Khéops, Ankh, Homme et magie . . .
L'histoire s'ouvre sur un scénario futuriste, dans un univers qui ne sera jamais complètement décrit au sens pratique : mégalopole aux entrées contrôlées, puces de localisation, organisation tentaculaire qui domine l'ensemble de la société (dont nous n'aurons jamais une vue même sibylline) : le Sun ...
Rapidement, on sombre dans l'ésotérisme. Pi, le nombre d'or, les civilisations disparues, les pyramides , Mayas, Egyptiens... Puis on voyage dans le temps, à cheval entre passé et présent, bon moyen pour nous infliger des passages pseudo-historiques de sacrifices humains. Tout ceci quasiment en huis clos puisque l'ensemble est très bavard et assez mal dialogué.
Les explications physiques sont forcément un peu fumeuses dès lors qu'on cherche à expliquer par le surnaturel l'édification des pyramides. Des hypothèses complètement farfelues côtoient de vraies interrogations, les échelles de temps, d'évolution sont gentiment balayées et le vocabulaire scientifique est trop souvent malmené par manque certain de maîtrise.
Peut-on conseiller ce livre à un jeune public ? Franchement je dirai non, il y a quand même beaucoup mieux dans le style « civilisations antiques » ou dans le style « voyage temporel ». ou même dans le rayon « évolution contrôlée ».
L'écriture, même si elle semble s'adresser à un public plutôt jeune, n'est pas suffisamment bonne pour mériter que l'on s'attarde sur cet ouvrage. Tout est accompli en regardant la couverture.