AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JeremHuriaux


Il y a les grands événements de l'Histoire dont les faits et les personnages sont connus, ou presque, de tous et toutes. Et, il y a ces histoires qui font partie entièrement de la grande et qui en changent le cours.
C'est ce qui est mis en avant dans cet ouvrage de Didier Eisack.
Il présente l'histoire de son père et son grand-père résistants en France occupée à Lyon et ses environs.

Joachim/Richard Eisack, un grand-père allemand et juif qui se réfugie en France avec sa famille pour éviter de subir les persécutions nazies. Il va tout donner pour la France, ce pays qui l'accueille et lui donne une sécurité ainsi qu'à ses proches.
Cependant, comme le décrit très bien l'auteur, rien ne sera simple. Car en effet, être allemand c'est être suspect et être juif c'est être la cause de tous les maux !

Pour bien comprendre un événement historique la remise en contexte est essentielle. C'est ce que fait parfaitement l'auteur. La généalogie, l'histoire et la géopolitique permettent dans les premières parties de l'ouvrage d'en apprendre plus sur l'évolution des territoires et des pays qui ont vu vivre les ancêtres de Didier Eisack.
Les faits sont détaillés avec précision. Certain ou certaine trouveront cela un peu longuet. Cependant, cela donne de la qualité aux chapitres. Et que serait l'histoire d'une vie, une vie qui a influencé le cours de l'Histoire, sans ses détails !?

Didier Eisack rétablit la vérité sur l'auteur de l'arrestation de ce dignitaire nazi. Et c'est un plaidoyer pour lui et toute sa famille.

Bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          10







{* *}