Critique de Sickben

Le Ballon d'Or (BO) s'est imposé comme la distinction individuelle la plus importante en football. Cocorico, elle fut inventée par France Football, qui fut un magazine de foot, un vrai de vrai, pour ceux qui ont eu la chance, comme moi, d'y être abonné à l'époque où c'était un hebdomadaire (sans parler de l'âge d'or où il paraissait deux fois par semaine) et où ses meilleurs plumes nous régalaient chaque semaine de leurs analyses, n'hésitant pas, notamment, à critiquer voire dénoncer les dérives d'un sport gangréné par le trop-plein d'argent.

Bref, France Football, ex-magazine de foot devenu revue People mise sous tutelle par la maison-mère qu'est L'Equipe, car l'époque est dure pour la presse, nous propose un très beau livre qui revient sur toute l'épopée du BO, son histoire, différents aspects, s'affranchissant avec bonheur de la contrainte chronologique, mettant en avant les gagnants multiples (même si évidemment ce n'est pas à jour, depuis sa parution Messi en a remporté deux de plus, bientôt trois peut-être, et j'en profite pour signaler que tout Messi et génie qu'il est, ça en fera trois de trop au total, tout comme CR7 en souleva un de trop, enfin ce n'est pas l'objet de la présente critique, donc fin de la digression).

Conclusion : ouvrage très plaisant, un must-have pour un passionné de foot qui aime lire :).