Critique de MarianneRichard

Le nazi et le psychiatre est un récit plus qu'un roman et raconte la vie du médecin psychiatre Douglas Kelley, qui a suivit les 22 prisonniers de Nuremberg en attente de procès.
J'ai beaucoup aimé ce récit mais il faut, en le lisant, être prêt à accepter que la structure de ce livre est complètement incohérente. L'auteur fait du coq à l'âne et s'engage parfois dans des sujets qui intéresserait d'avantage les feuilles de chou people que les lecteurs d'essai sur la deuxième guerre mondiale. La premières moitié du livre ma vraiment intéressé mais a partir de là, je me suis mise à lire en diagonale et à sauter des passages. Si le travail d'édition avait été mieux fait nous aurions surement eu droit à un livre beaucoup plus court, mieux assemblés et exempt d'histoire familiale scabreuse qui, selon moi, n'avaient pas leurs places. Sinon ont comprend bien l'apparente normalité des accusés de Nuremberg et comment, quand ont est sensible à la manipulation, il est facile de céder au charme de ces individus.