Critique de Justinebookine

L'auteur nous expose des crimes et mystères dans les 8 régions de France avec une illustration pour chaque affaire. D'ailleurs plusieurs d'entre vous m'ont demandé quelle est la région la plus touchée par les crimes. Réponse à la fin de ma chronique 😉

Je dois admettre que je m'attendais à des évènements plutôt récents : XXe siècle à nos jours mais, il y en avait des bien plus anciens et c'était très chouette à lire. Bien sûr, au vu du temps qui passe, il y a beaucoup de spéculations, des commérages, des articles de presse, le bouche-à-oreilles de l'époque... qui modifient les informations donc rien n'est sûr pour certaines affaires. Aussi, plusieurs crimes sont dus aux croyances de l'époque ou sont interprétés comme tel (loup-garou, sorcière, religion...)

Comme ces minis histoires "vraies" sont courtes, il est très facile pour le lecteur de s'immerger complètement dans l'histoire. La plume de l'auteur rend le tout très attractif, cela se lit très vite.

Chose très importante à mes yeux : le contexte historique. L'auteur n'a pas fait l'impasse sur ce point. Cela a cassé un peu l'image que j'avais de la justice de l'époque. Je m'imaginais, à tort, que les sanctions étaient moins encadrées selon le crime commis même si elles le sont, les lois n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui. Je n'ai fait aucune étude d'Histoire ni de droit alors j'ai des lacunes 😉 bon après les procès étaient plus ou moins expéditif si c'était lié aux croyances de l'époque ou au simple vol, meurtre...

J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai passé un bon moment et je pense m'intéresser à celui sur Paris du même auteur. Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me donner votre avis

Et retenez surtout que quelque soit la région où vous habiter les fous sont partout.