Critique de diamelee

Au début, j'avoue que j'ai été un peu déroutée par le style d'écriture. Par le passage du « je » à « on« . Puis, au fil de la lecture, un sourire est apparu car la pensée est universelle. Nous pouvons la partager avec d'autres. Mais, elle garde sa particularité qui est unique pour chaque humain. Je pense à ce mouvement littéraire qui a vu le jour vers 1916 et qui a inspiré bien des artistes : le dadaïsme. Chaque mot choisi a un sens qui lui est propre et qui s'associe aux autres mots, donnant ainsi des messages à décoder. La pensée est tentaculaire. Elle n'arrête jamais d'exister et peut parasiter une autre pensée. Qui est tentacule? Quel est son rôle?

L'impression qu'a le lecteur est de lire les pensées d'un schizophrène. C'est une sorte de logorrhée, de pensées, qui s'entrechoquent, s'enroulent sur elles-mêmes et sur les autres pensées. La ponctuation est rare, ce qui donne l'impression d'un délire psychotique. En lisant, je réentends les délires de ces patients de psychiatrie, dans les instants où ils sont stressés. Chaque page est une pensée, un sujet de réflexion. Un récit de l'auteur sur lui, sur sa vie. Tentacule est l'auteur, ou son côté pile, son côté obscur. Il parle de l'absurdité de la vie. Il en parle avec humour ou désespoir. C'est le délire d'un artiste qui a pour compagnon la faim. La nourriture est au centre de ses délires.

Contrairement à ce que le lecteur pourrait penser, ce livre est un recueil de poèmes. Il déclame des projets qui seront. Peut être. Tout est virtuel. Cependant, les pensées sont réelles. Elles viennent en vrac. Comme le pense Tentacule. Il nous parle de villes en construction, qui se déconstruisent, pour se reconstruire au rythme de l'imagination. Ce sont des poèmes qui déstabilisent. L'humain ou l'auteur s'auto-détruit pour exister. Avoir un visage. Tout ce qui existe est remis en cause et sa non-existence est son existence. C'est une lecture assez déstabilisante car il faut repousser, rejeter tout ce que l'on sait pour s'approprier les poèmes. Tout ce à quoi nous pensons, peut se réaliser et être parfait tant que cela reste une pensée. le changement peut être fait à souhait. C'est amusant de tout décrypter pour comprendre. Je me suis régalée.