Critique de Boubouddha31

Un livre tout en sobriété, aux couleurs douces, presque froides, qui nous permet de découvrir deux recueils de poésie moderne, après avoir remis les textes dans leur contexte et avoir présenté l'auteur grâce à la très intéressante préface rédigée par Laetitia Reibaud.

Nous sommes finalement invités à plonger dans la poésie d'Odysseas Elytis, tout d'abord avec les Élégies d'Oxopétra puis dans À l'Ouest de la Tristesse.

Proche du surréalisme l'auteur fait exploser les conventions (rythme, rimes, ponctuation), cela m'a profondément freiné au début. Je suis en effet plus habitué à des formes plus conventionnelles de poésie, et dès lors il m'a fallu m'adapter à cette nouvelle forme d'écriture. C'est finalement venu par la lecture à voix haute, ou même par une lecture similaire même si silencieuse.

Difficile exercice que de rédiger une critique au sujet de textes poétiques, d'autant plus quand leur auteur fut Prix Nobel de Littérature : ce la me donne l'impression d'être une petite souris qui souhaiterait gravir une montagne. Je peux cependant exprimer certains sentiments : les mots d'Odysseas Elytis sont parfois d'une force inouïe, d'une justesse sidérante, d'une beauté inattendue. D'une manière fort surprenante (du fait de leur composition) les poèmes ici présentés sont fluides, attractifs, par moments hypnotiques. Les images jaillissent avec fulgurance, et profondeur.

Dieu comme il est difficile d'expliquer pourquoi on trouve une poésie belle, quasi parfaite ! Certains de ces textes m'ont pourtant procuré ce ressenti, chose très surprenante pour moi puisqu'au début de la lecture j'ai pensé "Hou là, ce n'est pas fait pour moi".

Je retrouve ainsi le plaisir d'une confrontation de mon esprit à une beauté pure, produite par un autre esprit, dont la complexité se traduit inexplicablement dans une certaine pureté finalement très accessible par moments.

Par ailleurs, les notes situées à la fin de l'ouvrage permettent d'éclairer, de manière moins instinctive et plus intellectuelle, mon regard sur la culture hellénique/grecque.

Un chaleureux remerciement à Babelio et aux Éditions Unes pour cette bien belle (et oui) découverte.