Critique de tolbiac

Tout d'abord Merci à Mass critique chez Babelio et aux éditions du Mercredi pour ce joli récit reçu un matin.
Voilà un petit livre pour les enfants qui fera sourire les grands. C'est en légèreté, en douceur que la question de ce qu'est un homme se pose. Philomène fait l'école buissonnière avant la sonnerie de l'école. Sa ballade l'emmène dans un bois, puis à la lisière d'une clairière. Là, un hêtre étonné de l'apercevoir, lui demande de lui expliquer qui elle est. Hêtre et ne pas l'être, tel est la question. Qu'est ce que l'être qui n'est pas un hêtre ? Comment une petite fille peut expliquer ce qu'elle est ?
C'est sympathique, bien construit accompagné par les beaux dessins de la Wäwä. Les illustrations ont un petit air oriental. Les enfants se perdent facilement dans ces images qui sortent du commun. Frédérique Elbaz crée un joli univers autour de Philomène qui essaye de comprendre le monde. C'est mignon tout plein et sans se prendre au sérieux, explique des questionnements profonds.
A la fin de récit on tombe sur une série de citations sur le sujet et là, c'est du lourd. Il faut presque autant de temps pour expliquer à notre enfant une partie des citations que de lire l'ensemble de la petite histoire.
Belle lecture.