Critique de Shabanou

" La filière des enfants " de Jean-François Elberg ( 2154p)
Ed. Lattes

Bonjour les fous de lectures....

Michel ELberg a fui les pogroms de Roumanie pour venir s'installer au pays des droits de l'homme.
Il y fera ses études de médecine, y trouvera le bonheur, va y fonder une famille.
Eternellement reconnaissant pour ce pays qui a su l'accueillir à bras ouvert, il sent cependant le vent tourner en ces années d'avant guerre.
Le sort des juifs ne cesse de s'aggraver, Michel se voit contraint de retirer sa plaque de médecin et se retrouve à Drancy.
Là, il découvre l'horreur et son dirigeant sadique Aloïs Brunner.
Intégré dans l'équipe " soignante", il fait ce qu'il peut avec les moyens du bord pour soigner les enfant s( dont le plus jeune a 14j).
Petit à petit, un réseau s'organise avec l'hôpital Rothschild afin d'essayer de sauver quelques enfants parmi tant d'autres.
C'est sans compter sur Brunner ... sa vengeance n'aura pas de limites .

Ce récit est raconté par le fils du bon docteur Michel.
Jean- François Elberg n'a pas connu son père, il n'était qu'un nourrisson quand celui-ci est parti pour Drancy.
Il a enquêté pendant des années pour tenter de reconstituer ces années d'horreur durant lesquelles son père s'est dévoué corps et âme et lui rendre ainsi un vibrant hommage.

Ce livre est dur, terrifiant mais on y apprend de nombreuses choses sur le camp de Drancy et ses horreurs .

Un témoignage de plus pour ne jamais oublier l'histoire et ceux qui se sont battus pour sauver les enfants.

L'écriture est directe, addictive et le livre se referme les larmes dans les yeux .