Critique de titiseb77

La filière des enfants raconte l'histoire de Michel Elberg, médecin juif installé en France et naturalisé français, au début de la seconde guerre mondiale, il va tout d'abord être déchu de ses droits d'exercer la médecine, avant d'être transféré dans le camp de Drancy pour y soigner tant bien que mal les enfants qui sont en attente d'être transféré dans un camp de concentration.
Michel est révolté, mais que peut-il faire ? Il est lui-même jugé comme un sale juif, porteur de toutes les horreurs du monde, ne méritant pas de vivre tellement sa race souille le peuple aryen.
Il va malgré tout, à sa toute petite échelle, mettre en place une filière qui va permettre de sauver quelques enfants, une goutte d'eau dans un océan, il en a conscience, mais n'est-ce pas mieux que rien ?
Ce livre écrit par le fils de Michel est vraiment très très bien écrit, même si j'aurais préféré qu'il n'est jamais été écrit. Mais voilà, cette guerre a existé et ceci est un pan de notre histoire, je remercie donc l'auteur de nous avoir fait partager cette histoire qui montre que dans l'horreur la plus terrible, il existe des gens avec un coeur énorme, qui ont pris des risques inconsidérés pour sauver des inconnus, on ne les remerciera jamais assez.
J'ai toujours cette même question après avoir lu un livre sur le nazisme : Comment les SS, peut-être pris dans l'action au moment des faits, ont-ils pu vivre sereinement après avoir fait subir tout ça à des êtres humains et ce quelques fois jusqu'à des âges bien avancés ?