Critique de LaetiCat

En premier lieu je tiens à remercier Les Editions Sharon Kena (SK Editions) ainsi que Babelio pour m'avoir permis de lire ce livre lors d'une opération Masse critique.

Première impression très bonne avec la couverture sobre mais révélatrice au toucher « peau de pêche » très agréable. Ce livre est en fait un recueil contenant quatre enquêtes menées par le commissaire Samuel Berthier aidé de son adjoint l'inspecteur Jaffar Aït Kacem. Chaque histoire débute par la photo de couverture de son livre en noir et blanc. En effet, chaque récit a précédemment fait l'objet d'une publication individuelle. Il manque selon moi un sommaire.

J'ai apprécié le duo Samuel Berthier / Jaffar Aït Kacem. Les deux hommes se complètent à merveille. Leurs interactions sont très riches : esprit cartésien et esprit intuitif s'affrontent toujours respectueusement avec des arguments pertinents. On peut se rendre compte que souvent les deux hommes ont raison.

Bien que les histoires soient courtes, les personnages sont bien campés et les intrigues sont bien ficelées tout en mêlant savamment réel et surnaturel. Les enquêtes sont captivantes, sans longueurs, avec de l'action et du suspens du début à la fin.
J'ai été ravie de découvrir cette nouvelle plume entraînante, simple et fluide. J'espère vraiment lire d'autres enquêtes de Samuel Berthier.