Critique de Tombetoile

Un écrivain Anghel D. Pandele tente une aventure des plus modernes : une nouvelle expérience théâtrale pour se libérer des entraves sociétales, aidé en cela par de très jeunes gens idéalistes et un metteur en scène génial Ieronim Thanase. C'est son fidèle secrétaire, Eusebiu Damian qui nous raconte son étrange histoire avec en toile de fond la présence politique omniprésente d'Emanoil Albini, du Ministère de l'Intérieur.
C'est un récit bien embrouillé mêlant le théâtre, la philosophie, la politique. L'histoire est agréable, les personnages sympathiques mais les digressions sur les sujets cités plus hauts ne sont pas aisées à suivre.
Il me semble que l'on parle ici de la sauvegarde de la liberté d'être et de penser, qui selon l'auteur, n'existera bientôt plus dans nos civilisations. Des jeunes gens cherchent la liberté absolue et quelle meilleure liberté que celle de l'anonymat total, la disparition complète de quelqu'un et tout ceci, aidé par une mise en scène très théâtrale.