Critique de Jeanfrancoislemoine

Bon , soyons clair , net et précis , ce roman , c'est un immense coup de coeur , un bouleversement qui m'a tenu en haleine , sans m'arrêter ... ( non , je mens , j'ai dormi à cause de l'heure qui devenait indue ).... ou presque . de l'émotion , des émotions à ne plus savoir comment les gérer , un style au diapason , et puis le thème que j'adore et qui m'obsède , l'enfance et ses mystères , ses non-dits , les histoires de famille enfouies , cachées mais tapies en soi , prêtes à fuser , à jaillir pour le meilleur ou pour le pire ....Ce " petit livre "(145 pages ) dégage une force incroyable , c'est un cri destiné à évacuer un trop plein d'amertume , de frustration , de souffrance et ...c'est beau , violent mais beau , un personnage fragile comme du cristal .
Mais , voyons un peu tout cela de plus prés , enfin pas trop prés tout de même car ce livre , il faut le lire , ou plutôt le vivre , pas se le faire raconter .Gabriel est écrivain.Pour poursuivre son oeuvre d'écriture , il décide de retracer la vie d'un homme emprisonné et , pour cela , il va le rencontrer et remonter le temps avec lui....Encore faudra-t-il que notre homme accepte de se livrer ...Dans cet univers carcéral , ce milieu d'abandon , les sentiments maltraités trouveront -ils leur passage vers la lumière ?
je disais que , pour moi , ce roman était remarquable et posait bien la problématique de l'enfant et de son devenir , sujet certes souvent abordé en littérature mais sujet éternel .
Qui est ce prisonnier en face de toi ? Connais tu son histoire ? Et toi ? Te connais tu ? Entre abandon , quai de gare , rupture familiale ou amoureuse , qu'aimerais tu montrer pour être compris ?
Gabriel W Eliane a vécu , observé , analysé .Il ne porte pas de jugement , ne se laisse pas submerger par le pathos , son écriture soignée se montre violente ou apaisée , phrases indépendantes juxtaposées ou plus complexes , on suit une partition mélodieuse et méticuleuse et je trouve que la poésie du langage porte harmonieusement la dureté du propos .
" Nous sommes tous de notre enfance " et chacun et chacune d'entre nous trouvera dans ces pages une part de lui même ...ou pas . Personnellement .....Désolé , j'allais m'égarer....
Je remercie Gabriel qui m'a fait deux cadeaux : un objet - livre soigné avec une couverture , ouahh , et une histoire qui ne m'a pas ému , non , bien mieux que ça , qui m'a bouleversé .Son livre va occuper une place privilégiée dans ma bibliothèque ....Merci , cher ami .
Et puis , pour terminer , un petit " coup de G...." . Que doit faire un auteur pour être publié ? Gabriel W Eliane a fait publier son livre à compte d'auteur , je crois qu'il aurait mérité un peu plus d'égards , mais ce n'est que mon avis de lecteur ....Comme je voudrais qu'un éditeur le remarque .Ce sont les lecteurs qui en seraient heureux , ça j'en suis sûr . Allez , à bientôt.