Critique de ignatus-reilly

Ce roman est une véritable étude psychologique de ses héros, tout particulièrement celle de Deronda et Gwendolen.
Deronda, dans ce deuxième tome, va apprendre qu'il est juif. Sa mère a voulu qu'il soit élevé comme un gentleman anglais.
Or, Deronda, après avoir sauvé Myrah de la noyade et fait la connaissance de son frère Mordecaï, s'est senti attiré par la communauté juive et a commencé à avoir des doutes quant à ses origines.
Gwendolen s'est mariée avec Grandcourt, un aristocrate qui n'a de cesse de la dominer. Ce dernier va se noyer accidentellement au cours d'une croisière. Devenue veuve, Gwendolen se sent terriblement coupable car elle avait par souhaiter la mort de son mari. Elle a donc besoin de l'appui de Deronda pour l'aider à se guider et à devenir une personne meilleure.
Deronda est un homme, uniquement à l'écoute des autres qui en viendrait presque à oublier ses propres désirs et aspirations.
Sa rencontre avec Mordecaï va lui ouvrir de nouveaux horizons et il va décider de partir avec lui en Orient afin de trouver une terre pour leur peuple.
Dans ce contexte, l'histoire d'amour de Deronda et son mariage avec Myrah passe presque inaperçue.
Ce que l'on retient ce sont surtout ses aspirations et ses relations complexes avec Gwendolen.
C'est un livre très très dense.