Critique de Guillaume72

Ouvrage très intéressant pour découvrir la Chine ancienne. Cette collection est de manière générale très bien bâtie avec des ouvrages composés de 3 parties : la première décrit une brève histoire de la civilisation abordée. suivent ensuite 100 notices concernant des oeuvres ou des monuments relevant de cette civilisation. La troisième partie est consacrée à l'histoire des découvertes archéologiques.

Ici, la partie la plus intéressante reste celle des 100 notices au travers desquelles on découvre notamment la finesse et l'élégance des pièces les plus anciennes comme les bronzes et la dextérité des artisans de l'époque.

L'ouvrage montre bien qu'il a existé plusieurs foyers de culture chinoise au sein de la grande plaine, qui ont connu des évolutions allant un peu dans le même sens, même si ici ou là, des traits régionaux propres se font jour.

Mon seul regret c'est de découvrir très peu de plans de monuments ou d'édifices comme la tome sur le proche orient peut en contenir. L'auteur s'en explique à la fin de l'ouvrage en nous disant que les édifices sont en effet la part pauvre des découvertes archéologiques en Chine.