AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yradon4774


"Le But" de Eliyahu M. Goldratt aux éditions @AFNOR

Synopsis :

"Sous la forme d'un véritable roman, Eliyahu M. Goldratt incite les managers à se poser les bonnes questions, et à constater que bien souvent les réponses battent en brèche ce qu'ils tenaient pour des évidences depuis des années... La meilleure de ces questions étant sans doute : "Quel est le but de votre entreprise ?" Si les réponses surprennent, elles sont aussi génératrices de progrès continu, et d'une prise de conscience qui, si elle est durable, pourrait bien faire partie des plus précieux secrets de la réussite."

Ce n'est pas un livre sur le football, je vous vois venir à 100 mètres, mais un livre qui va parler de processus et de progrès permanent dans l'entreprise.

Je vous sens perdu alors permettez-moi de vous expliquer ce que vous allez pouvoir retrouver dans ce livre, je dirais même plus dans ce roman!! Eh oui quelle révélation!! Ce n'est pas un livre théorique sur la gestion des processus dans l'entreprise rébarbative, mais bien un roman avec un héros et toute la panoplie qui ont fait et font encore le succès de ce livre (environ 6 millions de ventes depuis les années 80, j'ai bien dit 6 millions).

Remis de vos émotions? Alors passons à l'essentiel, c'est-à-dire l'histoire en elle-même.

Notre héros, susnommé Alex Rogo, al pour les intimes, et non pas Khal Drogo (les fans de #GameOfThrone peuvent et doivent se calmer!!), va devoir faire face, un bon matin, aux graves problèmes de gestion de la logistique dans son entreprise. En effet, il se retrouve avec des délais de livraison qui feraient passer #Amazon pour #TheFlash à côté. Justement son supérieur vient lui rendre visite car un des gros clients de la compagnie lui a spécifié pendant de longues heures, qu'il n'avait toujours pas reçu sa commande après 7 mois d'attente! Oui vous avez bien lu : 7 mois d'attente, chose inimaginable dans le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui!!

En plus de ce joli bourbier professionnel, notre héros a aussi des soucis au niveau personnels, sinon ce n'est pas drôle! Ces soucis sont un des dommages collatéraux de ce que je viens d'évoquer avec vous plus haut!

Suite à tout ça, notre héros va lutter pour s'en sortir, en parant au plus urgent et en essayant tant bien que mal de recoller les morceaux avec sa moitié&Co. Malgré tous ses efforts, cela n'opéra aucun changement significatif à la situation et même ça ne fera que l'empirer!!

Rassurez-vous l'auteur est là pour vous apprendre comment gérer cette situation et comment vous en sortir!! Bah oui sinon à quoi sert ce livre???

Ainsi, notre héros va, au détour d'une rencontre (un genre de super gourou de la remise en question de soi, de son entreprise et j'en passe), ouvrir les yeux sur les véritables problèmes et avoir une vraie révélation sur les changements à apporter dans son approche de résolution de problèmes! En gros, il va sortir des sentiers battus comme veut l'adage!

Pour conclure, c'est un livre, j'insisterai même plus, un roman qui va vous faire aimer la gestion des processus et du progrès permanent dans l'entreprise, tant par son format (je le compare souvent à un Guillaume Musso, ce n'est pas négatif, c'est même très positif, au vu du succès qu'il a rencontré et qu'il rencontre encore) que part ce que l'auteur nous apprend sans nous donner une route à suivre d'un point A à un point Z. En effet, Sir Goldratt, nous aiguille de façon intelligente et subtile afin que nous remettions en question nos prérequis et nos idées préconçues sur un sujet donné!

Note : 17/20.

Je vous le conseille vivement et j'applaudis encore le talent de feu Eliyahu M. Goldratt.

Comme toujours suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta pour ce blog à retrouver sous le #nametag : yradon4774

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}