Critique de Bruno_Cm

Livre lu au cours de mon cursus universitaire de psychologie. Il est surtout l'un des rares lus dans cette période qui m'aient un peu ouvert l'esprit et le regard sur du différent.
Elkaïm est un ponte en systémique. Ce livre-ci résume son optique de ce champ systémique.
Il commence par présenter son apport personnel à l'ouvrage (résonances et assemmblages) dans le contexte général de la systémique (stabilité et changement, autoréférence...)
Il évoque ensuite les doubles contraintes réciproques.
Poursuit sur le hasard et le changement avec d'assez longues illustrations cliniques.
Une partie concerne l'auto-référence et la psychothérapie familiale.
Il ajoute ensuite une simulation d'une première séance de thérapie familiale. Il s'intéresse ensuite aux thérapeutes et couples.
Et il en vient enfin à son apport personnel (ou ce qu'il considère comme son apport personnel) : les résonances et les assemblages.
Vient ensuite à l'application et l'intervention en psychothérapie familiale : hypothèses, créativité, voir autrement, le recadrage.

Ce livre est intéressant pour le débutant, ensuite au fur et à mesure de ses apprentissages, découvertes et évolution, il paraît assez basique et plus si intéressant ou novateur... Lapalissade ceci dit...
Je ne suis pas convaincu par les définitions et l'originalité des concepts de Elkaïm. Pour moi ce ne sont jamais que des resucées déjà dites et ou exprimées auparavant, par beaucoup d'autres.

Mais on invente jamais rien, au fond, en thérapie.

(Je lui attribue trois étoiles, c'est un peu dur mais quatre serait trop.)