Critique de Shaynning

Ce gros album aux dessins magnifiques relate le destin hors de l'ordinaire de 50 figures féminines qui ont marqué L Histoire. Certaines ont apporté de grands changements dans leur domaine, culturel, scientifique, sportif, peut importe, alors que d'autres furent de grandes politiciennes, guerrières et monarques.

J'ai beaucoup aimé la diversité des femmes en présence. Même si beaucoup de françaises font partie du lot, nous avons quand même des représentantes de tous les continents et de plusieurs pays, et ce à plusieurs époques. Mention spéciale aux peuplades autochtones, qui eux aussi n'ont pas jouit d'une bonne visibilité historique, à l'instar des femmes.

Comme ce livre est classé Jeunesse, dans le genre documentaire, ne vous attendez pas à y trouver des infos exhaustives, surtout en quatre pages pour chaque femme. ceci-dit, cette formule rapide permet un tour d'horizon tout de même assez intéressant pour éventuellement faire des recherches plus poussées sur chacune de ces dames.J'ai aussi apprécié les façons diverses de traiter le texte. par exemple, on sens plus de poésie pour Sappho, une tendance plus tranche-de-vie pour Ada Lovelace, alors qu'on utilise carrément un épisode de la vie de Valentina, son entrainement. On ne tombe pas dans la redondance en variant ainsi la forme. Côté langage, c'est bien écrit et rondement mené, mais qui pourrait être trop avancé pour les débutants en lecture. Avis aux parents pour les aider à le lire! Finalement, le dessin est jolie, léger, les couleurs très plaisantes à l'oeil.

Je dénote la présence accrue des documentaires sur les femmes en jeunesse, ce que je salue grandement, en tant que lectrice, citoyenne, femme et libraire. J'aurais assurément apprécié avoir ces livres alors que j'étais enfant, car je constate ma grande ignorance des pionnières comparativement aux pionniers, dont on nous a largement instruits.Je suis donc heureuse de voir que l'heure est au rééquilibre en littérature jeunesse!

Un très bel album à mettre dans toutes les petites mains, garçons et filles, jeunes et moins jeunes ( comme moi!).