Critique de theannashaw

J'ai eu la chance de travailler au Salon du livre de Montreuil sur le stand Gallimard l'année dernière et de m'y voir offrir bon nombre de livres. Cet été j'ai donc décidé de faire baisser ma Pile A Lire en m'attaquant à ces livres Gallimard. Parmi eux, le roman à quatre mains Celui qui sera mon homard de Tom Ellen et Lucy Ivison.

L'histoire racontée à tour de rôle par les deux personnages principaux est celle de Sam et Hanna qui veulent absolument coucher avant d'entrer à la fac. ils se rencontrent et tout pourrait être pour le mieux s'ils n'étaient pas perpétuellement interrompus par des maladresses et des quiproquos. Parviendrons-t-ils malgré tout à trouver leurs homards ?

Avant toute chose clarifions cette histoire de homard. C'est la façon dont Hanna et ses copines définissent leur partenaire idéale, en se basant sur un fait retenu en cours de biologie selon lequel les homards garderaient les mêmes partenaires toute leur vie. Une sorte de Happy Ever After animalier.

Maintenant revenons-en à l'histoire qui n'est pas sans me faire penser à celle de Ce si joli trouble de Cora Carmack mais qui manque de subtilité. Les passages sur le sexe, et ils sont nombreux, sont trop crus et sonnent forcés, peu naturels, ce qui m'a mise mal à l'aise.

J'ai eu du mal avec la bande d'amis qui entourent les deux héros. J'ai trouvé tout ce petit monde trop cliché. Les copains de Sam sont lourds à pleurer mais pas pire que les copines d'Hanna et particulièrement Stella, carrément tête à claque et cruelle.

J'ai toujours un peu de mal avec les romans où les adolescents et jeunes adultes sont présentés comme vivant dans un perpétuel Projet X ou dans un épisode de Skins. En général je sors totalement de l'histoire parce que je suis incapable de m'identifier aux personnages.

J'attendais un côté plus humoristique et j'ai surtout eu envie de secouer les personnages qui, la plupart du temps se retrouvent dans des situations impossibles, non pas par malchance mais par manque de courage.

Vous l'aurez compris j'ai été plutôt déçu par ce roman dont la quatrième de couverture me proposait une comédie romantique drôle et tendre. Cependant pour ne pas rester sur une mauvaise impression je retenterais tout de même la plume de ces auteurs avec French Ski à paraître chez Gallimard
Lien : https://mabibliothequerose.b..