Critique de DeusSum

_Lu dans le cadre de l'opération Masse Critique Non-Fiction de février 2021_

Cette lecture n'entre pas du tout dans mes habitudes, aussi ai-je été surpris d'arriver au bout des 500 pages aussi rapidement, et sans avoir l'impression de me forcer.

De nombreux principes mathématiques et leur biais d'interprétation sont analysés en détail dans ce livre de Jordan Ellenberg. Si certains exemples se révèlent très pertinents et intéressants, certains semblent là pour ajouter de la matière sans vraiment contribuer à une quelconque démonstration mathématique. Il y a même un chapitre où on cumule des dizaines d'exemples pour prouver la même chose, mais ça en devient vite redondant.

Contrairement aux critiques que j'ai pu lire, je n'ai pas trouvé le ton particulièrement comique (enfin si, la tonalité utilisée par l'auteur se veut comique, mais je n'en étais pas à me tordre de rire à chaque démonstration...). Je dirais plutôt qu'il y a juste ce qu'il faut de cynisme et d'ironie pour rendre la lecture intéressante et sortir d'un aspect trop scientifique. En cela, la promesse qui est que ce livre s'adresse autant aux non-matheux qu'aux férus de cette discipline est respectée.

Je déconseillerais cependant ce livre aux gens qui détestent les maths, car je pense qu'il faut déjà avoir un certain intérêt dans la matière pour comprendre les théorèmes et leurs domaines d'application. Il faut d'ailleurs s'accrocher pour comprendre certaines des démonstrations.

Ce livre m'a par ailleurs donné envie de lire davantage de textes plus scientifiques, et d'essayer de diminuer ma consommation de fiction... On verra ce qu'il en est vraiment dans les prochaines semaines x)

Merci à Babelio pour l'envoi !