AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pleasantf


Ce livre a pour parti-pris de parler de la déesse Artémis en ne se limitant pas à la mythologie des temps anciens, habituellement la seule exploitée lorsqu'on traite des divinités grecques, mais en utilisant également des documents à tonalité plus historique et moins légendaire. L'auteur rend ainsi compte de cultes et d'histoires contemporains de la période antique jusqu'au IIIème siècle après Jésus Christ.

Le livre témoigne d'une forte érudition et donne une image de la déesse Artémis qui va au-delà de son image classique de déesse de la chasse et de la vie sauvage. En six chapitres fort détaillés, l'auteur évoque de multiples, rites et histoires qui montre Artémis à l'oeuvre sur des sujets comme la danse, l'adolescence des jeunes filles avec tous les dangers que cette période représente, l'accouchement, la guerre, les sacrifices humains, la médiation pendant les conflits…

Un livre assez ardu destiné à des lecteurs assez avancés dans la connaissance des mythes ou fortement intéressés par le sujet.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}