AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Christio


J'ai choisi ce livre dans le cadre de la dernière masse critique Babelio. Bien m'en a pris, car je le trouve particulièrement agréable à lire et à feuilleter, avec des recettes originales, faciles à mettre en oeuvre et surtout grâce auxquelles on se régale.

Ce livre de cuisine végétarienne reprend en fait une centaine des nombreuses recettes élaborées par Victoria Werlé dans le restaurant/coffee-shop IMA Cantine qu'elle a ouvert en 2016 à Paris, au bord du canal Saint-Martin, avec son associé Joe Elliott. le nom signifie « instant présent » en japonais, « maman » en hébreu et si vous le lisez à l'envers « ami ». Ces multiples sens ont été choisis pour refléter l'esprit chaleureux et cosmopolite du lieu.

L'introduction du livre présente le parcours atypique de ces 2 passionnés. Ils nous font part de ce qui les inspire et de ce qui leur tient à coeur. Leur cantine végétarienne privilégie les aliments bruts dans une assiette complète avec tout ce dont le corps à besoin et ils insistent sur une approche zéro gaspillage. « Chez IMA Cantine, il faut que ce soit fun et on espère bien que cela ne changera jamais. » Les habitués du restaurant ont déjà leurs plats préférés et Victoria Werlé est fière de partager sa passion avec les clients : « Ce sont nos clients qui nous donnent l'énergie et l'envie de toujours réinventer notre cuisine ».

La présentation du livre est vraiment soignée, avec une couverture reliée haute en couleurs et de très belles photos qui mettent en valeur les produits sélectionnés et les plats proposés. On y découvre également des photos du restaurant, des équipes et des fournisseurs, ce qui permet d'apprécier le décor et l'ambiance conviviale de la cantine. Les recettes sont classées en plusieurs catégories : petit déjeuner, salades, accompagnements, pâtisseries et boissons, chaque recette étant illustrée d'une photo toujours appétissante. À la fin du livre, les auteurs partagent aussi quelques unes des bonnes adresses parisiennes où ils aiment s'approvisionner.

J'ai plus particulièrement craqué pour les nombreuses salades et les accompagnements. Les recettes sont toujours relativement courtes et simples, avec les ingrédients clairement listés dans un encadré – on a donc une liste toute prête pour les courses ! Les recettes marient légumes (dont certains que j'hésitais à cuisiner faute de recette intéressante) et céréales avec les saveurs d'une grande palette d'épices et d'herbes fraîches. Il en résulte des plats originaux, rapides à préparer et surtout qui titillent les papilles. Pour n'en citer que quelques uns : Granola au thé Matcha, Crumble de butternut, thym et noisettes, Épeautre, fraises, burrata et pesto de basilic, Freekeh, courgettes et cajou, Focacias (8 variantes), dips, pestos et salsas divers et variés et ces recettes que j'ai déjà testées et qui ont fait l'unanimité : Clafoutis de patates douces et ricotta, Tarte au brocoli et cheddar, Butternut rôtie aux épices et brittle aux graines, Tarte ricotta, courgettes et citron confit ou encore Maxi-muffins aux fruits.

J'espère avoir le plaisir de venir découvrir IMA Cantine lors d'un prochain séjour à Paris. D'ici là, ce beau livre reste à portée de main dans ma cuisine et j'ai déjà sélectionné d'autres recettes à tester très prochainement, à commencer par celle du Cake choco végane.

Merci à Babelio et à Massot Éditions de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage que je recommande à ceux et celles qui veulent un beau livre de recettes végétariennes simples mais originales.


Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}