Critique de Lilvm

Deuxième livre de Bret Easton Ellis que je lis et deuxième fois qu'en refermant un de ses livres j'ai du mal à savoir ce que j'ai pensé de ma lecture.

J'avais vu le film il y a quelques années et je l'avais plutôt apprécié. le livre m'a laissé un sentiment assez mitigé. On retrouve certaines scènes et répliques similaires dans le film et dans le livre mais il y a également pas mal de différences.

On entame le livre directement "dans le vif du sujet" avec tout un tas de personnages qu'on ne connaît pas encore et dont on aura du mal à retenir le nom pour un certain nombre d'entre eux. du coup, on s'y perd un peu. Même si c'est sans doute voulu. On a des personnages interchangeables et on oublie leurs noms parce qu'ils n'ont aucune importance pour les personnages que l'on suit principalement.

Beaucoup de débauche, beaucoup de vide, beaucoup d'absurdités. J'avoue que j'ai parfois trouvé cela hilarant, même si j'ai un peu honte d'avoir ri à certains passages. J'ai bien aimé les références musicales. Les personnages n'étaient pas très attachants mais j'ai bien apprécié Paul.

J'ai bien aimé cette alternance de points de vue qui montre bien qu'il ne faut jamais vraiment croire un seul point de vue et qu'on peut vraiment se faire des idées parfois. Les personnages croient beaucoup de choses sur ce que les autres pensent d'eux et ces choses sont rarement complètement vraies.

Le style de l'auteur n'est pas particulièrement celui que je préfère et le "vide" de l'histoire, s'il est voulu, peut parfois être un peu lassant.

Bref, j'ai bien apprécié, mais ce n'est pas pour tout le monde et je pense qu'il ne faut pas enchaîner les livres de Bret Easton Ellis si on ne veut pas se lasser.