Critique de CL-ENIMIE

Parvana est une jeune fille Afghane qui ne se voile pas assez. Un jour son père se fait arrêter et est amené dans une prison. Elle décide d'aller le sauver, mais Parvana est une fille et elle ne peut pas sortir sans un homme. Alors elle décide de se couper les cheveux et de partir. Dans cette bande-dessinée on suit ses aventures.

J'ai bien aimé cette bande-dessinée, les dessins sont très beaux. Mais je trouve que ça manque de détails, l'histoire passe trop vite et on aimerait en savoir plus. Une belle histoire émouvante qui mérite d'être lue. Grâce à elle on se rend compte que la vie en Afghanistan est compliquée et qu'on a beaucoup de chance en France. L'histoire peut être lue par tout le monde.

Julia (5e)

Parvana est une jeune fille Afghane qui vit avec sa famille sous le règne des talibans: mais le jour où son père est emprisonné, tout bascule...

J'ai beaucoup aimé ce livre, surtout les illustrations car j'aime beaucoup ce style de dessins et l'histoire est très bien et elle pourrait être réelle. Je ne sais pas s'il est inspiré d'une histoire vraie ou non. Je pense qu'il est adapté à tous types de lecteurs, débutants ou aguerris et il peut même convenir à ceux qui n'aime pas lire car il est court et rapide à lire.

Julie (4e)

Une petite fille vit avec sa famille en Afghanistan. Un jour, son père offense les autorités et on l'envoie en prison. Que sera le choix de la jeune héroïne pour sauver son père?

J'ai bien aimé cette BD car l'histoire peut être réelle dans certains pays mais le sujet est compliqué à suivre. Les dessins sont très jolis.

Lounès (6e)

C'est l'histoire d'une fille qui vit en Afghanistan, sous le régime des Talibans. Parvana à onze ans, elle grandit à Kaboul qui au moment du livre est en guerre. Elle aime écouter les histoires de son père qui est un lecteur et écrivain public. Mais malheureusement, un jour, son père va arréter de lui raconter ses histoires et la vie de de la petite fille va basculer à jamais.

J'ai bien aimé ce livre car il raconte l'hitoire d'une fille qui vit en difficulté, donc je le conseille.

Rémy (4e)