Critique de Harry_Wallon

C'est l'histoire d'une jeune fille qui se nomme Parvana. Elle a 11 ans et elle vit avec sa famille à Kaboul en 2001. Son père est un professeur d'histoire et il aime faire la lecture aux personnes qui sont analphabètes ou illettrées . Cependant, ce dernier se fait arrêter. Pour survivre et surtout faire vivre sa famille, la jeune adolescente est obligée de se vêtir en homme. Les thèmes abordés dans ce livre sont la famille, les conditions de vie des femmes, l'Afghanistan, l'esclavage et la religion.

J'ai beaucoup apprécié le déterminisme et le combat de cette jeune fille pour sa famille mais également pour ses droits. Je ne suis pas d'accord avec le fait que sous ce régime, les femmes n'ont pas le droit de travailler et ne peuvent donc se comporter comme les hommes.

(Jézabel)

C'est l'histoire de Parvana, une jeune afghane, elle a 11 ans. Elle habite à Kaboul, dans un pays bien terne. La scène se déroule en 2001. A la suite de l'arrestation de son père, enseignant, Parvana fait tout afin que sa famille survive et que son père soit libéré. Seulement, sous le régime Taliban, les femmes n'ont pas les mêmes droits que les hommes. Donc pour accomplir la mission qu'elle s'est elle-même donnée, elle doit se déguiser en homme. Ce livre nous donne beaucoup d'information sur une situation critique. J'ai beaucoup pleuré en le lisant, c'est un livre que je recommande et qui permet de comprendre pourquoi il faut se battre pour les femmes aient les mêmes droits que les hommes.

(Wonder woman)

C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Parvana. Elle vit avec sa famille , elle a 11 ans. Ils habitent à Kaboul sous le régime Taliban. Son père est un professeur , il apprend à lire et à écrire et ceux qui ne savent pas. Les scène se déroule au présent. Suite à la guerre civile, tout bascule. Le père de Parvana se fait arrêter et la jeune fille se fait passer pour un garçon afin de subvenir aux besoins de sa famille. En effet, les femmes n'ont pas le droit de travailler et ne peuvent se balader seules en ville.

Ce livre nous questionne sur la place des femmes au sein de la société. Parvana est une jeune fille bien dynamique, résistante, qui s'insurge contre un régime injuste et intolérant.

(Ariel)

C'est une famille afghane très pauvre. Parvana et son papa vendent des objets sur le marché, quand les talibans viennent arrêter le papa de Parvana. Parvana se déguise en garçon pour sortir dans la rue, pour trouver comment faire sortir son papa de prison. Grâce à ses amis, Shauzia et Razaq, elle va, malgré la guerre, finalement retrouver son père.

J'ai aimé ce livre parce qu'il m'a donné beaucoup d'information sur la condition des femmes en Afghanistan. Et aussi j'ai aimé voir Parvana faire tout ce qu'elle pouvait pour aider sa famille à se nourrir et sauver son père
(CR7)