Critique de davem

13 nouvelles par l'auteur de American Psycho. 13 nouvelles ayant pour points communs certains personnages récurrents, le sexe, les drogues, les années 80 (années MTV).

C'est le premier livre de cet auteur que je lis. Comme j'en avais entendu parler, je n'ai pas vraiment été surpris par la thématique abordée (des personnages, le plus souvent riches, qui mènent des existences vides de sens, sans plus aucun repère moral et avec comme seules échappatoires, l'alcool, la drogue, la violence). le style m'a beaucoup plu, et je comprends que l'on considère Bret Easton Ellis comme un grand écrivain. Par contre cette succession de portraits, même si ils se veulent une critique de la société, n'a pas réussi à m'emballer. Les histoires s'enchainent et se ressemblent trop, et aucune ne m'a vraiment marqué (seuls certains passages 'chocs' subsistent après la lecture). Finalement le titre français "zombies" décrit bien ces personnages brossés par l'auteur.

Ce recueil est une petite déception, mais m'a néanmoins donné envie de lire les titres majeurs de cet auteur (American Psycho ou Lunar Park), ne fut-ce que pour le style.