Critique de Virgule-Magazine

Si Adèle vous le racontait, vous ne la croiriez sûrement pas : elle voit régulièrement apparaître, dans des endroits improbables, celui qu'elle surnomme "le Prince", un mannequin aux yeux perçants, immobile dans ses habits de maharaja. Pour compliquer le tout, personne d'autre qu'elle ne semble l'apercevoir. Et s'il n'y avait que cela… Car Adèle mène une vie parallèle, une vie dans un petit village de l'Inde, où elle s'appelle Roukmini. La belle et douce Roukmini, amoureuse du cornac Goulam, avec lequel elle s'enfuit dans la forêt pour échapper à son père, alcoolique et violent. Mais pour Adèle, toujours dans la lune, cette vie indienne est-elle un rêve ou la réalité ?

L'avis de la rédaction : Ce livre mêle habilement deux récits : la vie d'Adèle, adolescente troublée par des rêveries qui l'entraînent vers un pays inconnu, et la vie de Roukmini, pauvre jeune fille d'un village d'Inde du Sud, victime de sa condition de femme et soumise à un père tyrannique. Entre Adèle, que sa mère surveille constamment, et Roukmini, qui ne peut vivre paisiblement son amour, se nouent un destin commun et la même volonté d'échapper à l'emprise des autres pour mener sa propre vie.

L'avis de Thibaud, 11 ans : J'ai adoré ce livre où l'on peut voyager dans le temps et découvrir d'autres pays.