Critique de LoupAlunettes

Les documentaires sur le sujet des fonds abyssaux ne manqueront pas forcément mais ils ne seront pas tous présentés comme ici, " Incroyables Abysses".
En effet, ces fonds marins si profonds que la lumière ne perce pas n'auront pas toujours une image enchanteresse, bien au contraire.

Nous le savons déja, sur le principe de l'évolution, certaines espèces marines capables de supporter les pressions extrêmes à ce niveau auront su également s'adapter à l'absence de lumière, développant des allures pratiques mais bien inquiétantes, voire horrifiques selon nos critères de "beauté".
La nature ne nous aura pas attendue pour faire ce qu'elle aura à faire à des endroits improbables tandis que nous, humains, ne pourront pas toujours y accéder.

" Incroyables abysses" prendra le contre-pied du frisson obscur, on ne pourra que le reconnaitre, présentant le sujet d'une manière presque féerique, accentuant les charmes phosphorescents de certaines créatures plutôt que leurs dents.
L'auteure ingénieure papier Elmodie forcera cet angle et imposera pour notre plaisir cette vision aussi grâce à la magie du Pop-Up.

"Laissez-vous entraîner dans un voyage poétique vers les profondeurs abyssales où vivent des animaux fantastiques..."
On nous préparera à cette chute vers l'inconnu des fonds progressivement,
avec un ballet de raies, de méduses, de calmars scintillant encore sous les rayons lumineux à 200 m.
Ces niveaux accueilleront encore des baleines, qui se régaleront de Cténophores et de Cliones, des créatures à tentacules qui clignotent.

Les Éponges de verre, plus au fond, vous connaissiez?
Alerte à l'étage du dessous :Tuniciers gourmands! Leur ressemblance avec des plantes carnivores devrait curieusement plaire aux jeunes lecteurs.
Le vrai "film" frisson commencera dès que la lumière n'atteindra plus la zone sous l'eau, on éteindra tout et apparaitra les petits prédateurs de petites créatures, l'Éponge-harpe et les vers bombardiers, crachant et aspergeant des gels immobilisant.
Pour un peu, le Calmar-Vampire semblera amusant et le long Siphoniphores de 30 m de long, captivant. Nous observerons.
Attention, fumées noires qui brûlent et fluides encore plus toxiques, si vous osez vous aventurer plus loin...
Le clou du spectacle sera le Poisson-Pêcheur, le "big boss" de ce parcours, le plus connu de cette faune aquatique certainement.
Vraiment, cela devrait plaire et donner envie d'en voir de vrais dans des documentaires animaliers sur écrans.