Critique de QueLire

Un pop-up poétique qui relate le voyage initiatique d'un petit singe à la recherche du printemps.

Ne voulant pas quitter sa région, le petit frileux suit le conseil de deux grues et part chercher le printemps. Après un long périple au Japon, il est enfin de retour et heureux de constater que le printemps est enfin arrivé.

Un pop up très joli, mettant en valeur la nature japonaise. Ma page préférées est celle des sources chaudes où se prélassent les macaques qui ont inspirés ELMODIE pour ce livre. En effet, c'est après avoir vu un reportage sur ces petits primates qu'elle a décidé de réaliser cet album mêlant le Japon et les singes, deux thèmes qui lui tenaient à coeur.

Dans des teintes de gris et de rouges, les couleurs sont assez douces. le gris illustrant la nature endormie sous la neige et le rouge pour les constructions. Quelques touches de vert viennent égayer les dessins en symbolisant la renaissance.

Les découpes, en 3D ou en 2 d'donnent vraiment vie à ces scènes. Celle que je préfère ?, la page où notre petit voyageur rencontre les grues. le pont est magnifique avec des découpes pour chaque planche et le temple avec l'oiseau aux ailes déployées est typiquement japonais. La dernière page est également splendide, avec un majestueux cerisier en fleur, les énormes poissons et la nature qui reprend vie.

Un livre qui place l'image avant le texte. A découvrir...

Lien : http://que-lire.over-blog.co..